1. Accueil
  2. FAQ
  3. Quelles démarches administratives pour votre installation de panneaux solaires dans le Tarn ?
Retour

Quelles démarches administratives pour votre installation de panneaux solaires dans le Tarn ?

Félicitations, vous avez décidé d’installer des panneaux solaires sur votre habitation ! Cet investissement dans l’énergie photovoltaïque va vous permettre de diminuer votre emprunte carbone et d’économiser sur vos factures d’électricité grâce à l’auto-consommation et la revente du surplus de votre production à EDF OA. Cependant, des démarches administratives sont à prévoir pour que votre chantier solaire et votre raccordement à Enedis se passe dans les meilleures conditions. Energies Vertes Occitanie est votre installateur de panneaux solaires dans le Tarn (81) et vous accompagne tout au long du processus administratif pour faciliter votre transition énergétique.

Faire sa déclaration préalable en mairie

L’une des premières étapes administratives pour la mise en place de votre chantier solaire est la déclaration préalable en mairie. Suite à l’acceptation de votre projet photovoltaïque, il vous faut prévoir un affichage du permis sur les lieux du chantier. Ce permis doit être visible depuis la voie publique, sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. 

Si vous réalisez une centrale au sol d’une puissance inférieure à 3kWc, cette déclaration n’est pas nécessaire. Ainsi, l’installation de quelques panneaux PREASY de DualSun ou bien d’une station solaire HERF 420Wc ne vous demandera pas de déclaration préalable auprès de votre mairie.

Enfin, la dernière démarche à présenter à la mairie est la Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) : cette ultime démarche est obligatoire, mais souvent oubliée par les installateurs. Avec cette déclaration, votre installateur de panneaux solaires informe la mairie de la fin de vos travaux et de la conformité à l'autorisation d'urbanisme obtenue.

Votre installateur réalise une demande de raccordement Enedis

En parallèle des démarches auprès de votre mairie, nous déposons une demande de raccordement de votre centrale solaire auprès de Enedis. Dans cette demande de raccordement à Enedis, nous précisons si vous allez autoconsommer votre électricité et/ou revendre le surplus. Une fois le chantier d’installation de panneaux photovoltaïques terminé, Energies Vertes Occitanie s'occupe de réaliser le dossier consuel, nécessaire pour la mise en service Enedis. 

Cette mise en service Enedis correspond au début du comptage de vos kWh en surplus, exportés sur le réseau. Une fois la mise en service réalisée, Enedis transmet automatiquement votre dossier auprès de EDF OA et ces derniers vous enverront votre contrat de rachat du surplus avec la prime à l'autoconsommation.

Ainsi, lorsque votre installateur a réalisé votre demande de raccordement à Enedis, vous recevez un email de Enedis pour créer votre espace et consulter la demande. Chez Energies Vertes Occitanie, nous vous conseillons de vous connecter à votre espace personnel afin de relire toutes les informations complétées par l’installateur. Si il y a une erreur d’orthographe dans votre nom ou votre adresse, vous pouvez tout de suite nous en informer.

Pour résumer, la demande de raccordement auprès d’Enedis se déroule donc en 3 étapes :

  • Première étape : la création de la demande et la validation de la demande par Enedis. C'est la date de validation de votre demande qui va bloquer votre tarif de revente pour les 20 ans et le montant de votre prime à l’autoconsommation. Même si les montants de la prime baissent à l'avenir, cela ne vous concernera donc plus.
  • Deuxième étape : l’attente de la réalisation du chantier solaire et l’attente du consuel pour réaliser la mise en service Enedis.
  • Troisième étape : la demande de mise en service. C’est le début du comptage des kWh en surplus solaire. Votre dossier est automatiquement envoyé à EDF OA par la suite. Après cette étape, toute les coquilles dans la demande de raccordement (orthographe de l’email, de l'adresse postale, etc.) ne peuvent plus être modifiées. Il vous faut contacter EDF OA pour cela.

Le consuel est nécessaire pour décompter votre production

L’obtention du certificat consuel est une étape obligatoire et primordiale. Dans 4 dossiers sur 5, l'installateur reçoit l'attestation visée simplement sur dossier. Néanmoins, cela veut dire qu’en moyenne 1 chantier sur 5 est soumis à visite du consuel. Cette attestation sert à certifier de la sécurité de l'installation électrique. Il faut être rapide pour faire cette démarche : tant qu’elle n’a pas été réalisée, vos kWh de surplus solaire ne sont pas comptabilisés par EDF, et ne sont donc pas payés.

Finalisation du contrat de revente EDF OA

Les communications d’EDF OA ne sont pas toujours très claires. En effet, elles sont identiques pour les propriétaires en autoconsommation ou en revente totale. Pour mieux vous y retrouver, voici comment se déroule la finalisation de votre contrat de revente à EDF OA :

  1. EDF OA vous envoie un email pour vérifier l'exactitude des informations fournies : même si vous ne pouvez pas toujours tout vérifier par vous-même (notamment les coordonnées géodésiques), vous pouvez néanmoins bien vérifier votre nom, votre adresse et la puissance installée à votre domicile. En cas de doute, transférez le message à votre installateur pour qu’il puisse vous accompagner.
  2. EDF OA vous invite à créer votre compte : votre installateur n'a pas accès à EDF OA car il s’agit d’un compte personnel, vous êtes donc la.le. seul.e à pouvoir le créer.
  3. EDF OA vous invite a remplir les attestations producteur et installateur : le producteur, c'est vous, vous devez donc remplir cette partie des attestations. Pour l'attestation installateur, vous devez l'envoyer à votre installateur pour qu'il la remplisse, toujours après le visa consuel.
  4. EDF OA vous invite à télécharger le contrat de revente du surplus : vérifiez bien toutes les informations (nom, adresse, puissance installée, etc.). C’est ici que vous pouvez voir le montant de votre tarif de revente de l’électricité, mais aussi celui de votre prime à l’autoconsommation.
  5. Votre installation fête son 1er anniversaire, vous pouvez facturer votre surplus solaire : après validation de la facture, EDF OA vous règlera par virement sous 30 jours. La prime à l’autoconsommation vous sera versée à ce moment. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur comment facturer sa revente d’électricité à EDF OA et récupérer sa prime à l’auto-consommation.

Faites appel à Energies Vertes Occitanie pour réaliser votre installation solaire à Castres (81)

Energies Vertes Occitanie est une entreprise spécialisée en installation de panneaux solaires chez les particuliers et professionnels du Tarn, de la Haute-Garonne, et plus largement de toute l’Occitanie. Nous accompagnons votre projet de centrale photovoltaïque du premier devis personnalisé jusqu’aux dernières formalités administratives avec EDF OA. Que ce soit pour une centrale solaire en monophasé, l’installation de panneaux solaires sur un toit plat, ou bien la mise en place de solutions de recharge pour votre véhicule électrique à Castres, Mazamet ou Gaillac, prenez contact dès aujourd’hui avec notre équipe via le formulaire ci-dessous :

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
Nos derniers projets
Combien de temps pour un chantier photovoltaique montastruc

Combien de temps faut-il compter pour la réalisation de mon projet de panneaux solaires dans la région toulousaine

En moyenne vous pouvez compter 3 mois comme délai moyen pour un projet photovoltaique. Le chantier pour la pose des panneaux lui ne prendra que quelques ...
En savoir plus
Est-ce que mes panneaux solaires produisent de l'électricité si ils ne sont pas connectés à internet. Réponse à Saint-Sulpice (81)

Est-ce que mes panneaux solaires produisent de l'électricité si ils ne sont pas connectés à internet. Réponse à Saint-Sulpice (81)

Votre onduleur n'est plus connecté à internet mais est-ce que vos panneaux solaires produisent du courant ? Est-ce que la garantie est encore valable pendant ...
En savoir plus
Facturer son surplus solaire Toulouse

Comment facturer sa revente d'électricité à EDF OA et récupérer sa prime en Haute-Garonne ou ailleurs en France ?

En allant sur le site https://solaire.edf-oa.fr/ connectez-vous sur votre espace producteur et laisser vous guider.
En savoir plus